Réduire ses émissions de CO2, cela va devenir incontournable sur les chantiers !
Le projet « Terminal Portuaire (route + canal) », à Pommeroeul (Hainaut), fait partie de l’un des 25 chantiers pilotes sur lesquels l’échelle de performance CO2 est testée. Il est réalisé par notre client Socogetra, en association momentanée avec Besix, pour le compte du SPW Infrastructures.
Mais venons-en à la thématique de ce dossier. Concrètement, qu’est-ce que cela implique de réduire ses émissions de CO2 sur un chantier et quelles mesures ont été prises à ce sujet ? « Tout d’abord, il faut savoir que cette échelle de performance de CO2 était dans le cahier des charges. Cette échelle a cinq niveaux et pour ce projet, c’était le niveau 3 qui était visé », explique Corentin de Waleffe, le conducteur de chantier.
« Nous avons été aidés et accompagnés par Atrasol, une entreprise spécialisée dans la mesure et la réduction des émissions de CO2 sur les chantiers. Atrasol a réalisé une évaluation, une compréhension et un suivi de ces émissions pour dresser une cartographie », ajoute-t-il.
En effet, Atrasol est une entreprise qui accompagne les professionnels du batiment dans la mise en place de solutions durables et éco-responsables pour réduire les émissions de CO2 de leurs chantiers. Grâce à leur expertise, ils ont pu aider Socogetra et Besix à mettre en place des mesures concrètes pour réduire l’empreinte carbone du chantier du Terminal Portuaire.
« Il y a quatre grandes approches à mettre en place lorsqu’on s’engage à réduire ses émissions de CO2 sur chantier », explique Corentin de Waleffe. « La première est l’évaluation, la compréhension et le suivi de ces émissions pour dresser une cartographie. La deuxième approche consiste à travailler sur l’efficacité énergétique des engins et des équipements utilisés sur le chantier. La troisième approche vise à réduire les déchets et à favoriser le recyclage. Enfin, la quatrième approche consiste à privilégier les transports et les matériaux les moins polluants. »
Atrasol a donc aidé Socogetra et Besix à mettre en place ces différentes approches sur le chantier du Terminal Portuaire, avec pour objectif de réduire les émissions de CO2 et de minimiser l’impact environnemental du chantier.
En conclusion, grâce à l’expertise d’Atrasol et à la mise en place de ces différentes mesures, le chantier du Terminal Portuaire à Pommeroeul est un exemple concret de la possibilité de réduire les émissions de CO2 sur les chantiers. Les professionnels du BTP ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique, et des entreprises comme Atrasol peuvent les accompagner dans cette démarche vertueuse.