Le projet « RAWFILL » a été lancé dans le cadre du programme de coopération transfrontalière INTERREG Europe du Nord-Ouest. L’objectif du projet est de développer une économie circulaire autour des matériaux présents dans les décharges en Europe. Le projet vise à évaluer le potentiel économique des décharges pour stimuler la valorisation des métaux, des matières premières et d’autres produits valorisables enfouis.
Le projet a commencé en mars 2017 et s’est terminé en 2021. Il a été mené par huit partenaires européens, dont cinq belges, à savoir l’OVAM, l’Université de Liège, I-Cleantech Vlaanderen, Atrasol, SPAQUE, BAV (Allemagne), la SAS Les Champs Jouault (France) et le Natural Environment Reasearch Council (Royaume-Uni).
SPAQUE était le chef de file du projet et a assuré la gestion du projet (administrative, financière et technique) ainsi que la communication interne pour l’ensemble des partenaires. Les autres activités de SPAQUE prévues dans le cadre du projet étaient liées à la participation à la réalisation des objectifs et des délivrables des différents modules de travail.
Le projet avait trois objectifs principaux :
- Établir un cadre précis pour l’inventaire des décharges en Europe occidentale.
- Concevoir une approche innovante (plus efficace et moins coûteuse) de caractérisation des décharges en intégrant des données économiques.
- Élaborer un outil de décision permettant de classer les décharges et de définir les projets de « landfill mining » les plus économiquement intéressants.
Des études géophysiques, d’échantillonnage et de faisabilité financière ont été réalisées lors de deux tests pilotes sur une décharge en Flandre et une autre en France (ainsi qu’un site de réserve en Wallonie).